Le musée de l’école
Nous sommes entrés dans la classe en file indienne avec d’un côté les filles et de l’autre les garçons. Nous devions nous tenir droits les mains derrière le dos.
La maîtresse regardait si les enfants s’étaient lavés les mains, les cheveux et les pieds.
Les enfants allaient à l’école à pied.
La maîtresse nous a demandé de s’asseoir les pieds serrés, le dos bien droit et les bras croisés sur le pupitre.
Les enfants portaient des sabots ou des galoches pour les plus riches, un béret, une culotte courte, une jupe ou une robe, une blouse et une pèlerine. Ils apportaient leurs repas dans une gamelle qu’ils posaient sur le poêle pour le midi car il n’y avait pas de cantine. Ils amenaient un morceau de bois pour le chauffage.
Ils avaient une gibecière avec trois cahiers (jour, soir et évaluations) une ardoise, un plumier avec un porte-plume, un porte-craie, un crayon à papier et une gomme.
Nous avons écrit comme eux avec un porte-plume et de l’encre violette qui se trouvait dans l’encrier. La maîtresse nous a donné un bon-point.
La dame nous a parlé des punitions et nous a montré un bonnet d’âne.
Les CE1