
LE GOLF
Le golf apparaît en Hollande et en Ecosse au Moyen Age comme un simple jeu de bâton et de caillou. Perfectionné au fil des âges, il naît officiellement le 14 mai 1754 , jour où ses 34 règles furent consignées par écrit. Sport de nature, le golf est en pleine expansion aujourd’hui.
POURQUOI la balle de golf est-elle couverte de petits trous ?
Ce ne sont pas des trous mais des petites alvéoles. Elle en est couverte de plus de 400 ! Elles lui servent à alléger son vol et à allonger sa trajectoire. La balle est faite de caoutchouc dur depuis un siècle ; avant, elle était en peau bourrée de plume, donc très fragile.
POURQUOI le parcours de golf est-il celui d’un combattant ?
Entre le tee de départ et le green, la zone de gazon ras où est situé le trou d’arrivée , le golfeur doit affronter bien des obstacles. Surtout, qu’il ne se fie pas au fairway, ce soi-disant « bon chemin » de pelouse bien tondue qui forme la piste principale du parcours. Elle cache des fossés, des ruisseaux, des marécages, des trous de sable appelés bunkers, dont il est très difficile de s’extirper, et elle est bordée de chaque côté d’herbes hautes, de ronces et de forêts (le rough) dont on ne ressort jamais .
COMMENT les balles peuvent-elles avoir des ailes ?
La difficulté de chaque trou est déterminée par le nombre de coups nécessaires pour y arriver, le par. Quand un joueur atteint le trou en faisant 1 coup de moins que le par, on dit qu’ il a tiré un birdie, un petit oiseau. Avec 2 coups de moins, il a réalisé un eagle, un aigle, avec 3 coups de moins, un albatros . En moyenne, les balles volent à 250 km /h.
POURQUOI un golfeur professionnel ne se sépare-t-il jamais de son caddie ?
Un caddie est une personne chargée de porter les clubs et de prêter assistance et conseil au joueur durant le parcours.
INCROYABLE
Tiger woods , le petit prodige du golf, a commencé à jouer à l’âge de 2 ans. A 3 ans, il finissait déjà un parcours de 9 trous en 48 coups.
SACHA