Vous êtes ici : Accueil > Ecole Yann Arthus Bertrand Barjouville > Le p’tit Malin (anciens numéros) > Notre journée à la ferme
Publié : 1er juillet 2010

Notre journée à la ferme

 
 
 Notre journée à la ferme
 
 
Le lundi 14 juin, nous sommes allés à la ferme pédagogique à Unverre à côté de Brou. Le voyage s’est bien passé.
Madame Ligneau nous a accueillis dans sa ferme. Nous sommes allés dans une ancienne étable. Elle nous a expliqué ce qu’ils cultivaient à la ferme : blé, petits pois, colza, maïs et orge.
Elle nous a présenté sur des diapositives le matériel de la ferme : la charrue, le semoir, la moissonneuse-batteuse.
 
Puis nous nous sommes séparés en deux groupes. Les CE1 sont allés dans la basse-cour pendant que les CE1/CE2 ont fait un atelier avec des jeux et des questions.
Quand on est rentré dans la basse-cour, il y avait un dindon qui faisait la roue. Isabelle nous a expliqué que c’était pour impressionner la dinde. Après on a vu une poule blanche, elle avait beaucoup de plumes, on aurait dit qu’elle était en pyjama. Ensuite on a vu des canetons. Isabelle en a pris un pour qu’on le caresse.
Ensuite on a vu un lapin dans son clapier. Il était gros. Il y avait une poule et ses poussins. On a vu des coqs, des pintades et des oies.
Enfin nous sommes allés voir le poulailler, il y avait des oeufs dans les nids et une poule qui couvait.
Nous avions très faim. Nous avons pique-niqué sur des bancs et sur l’herbe avec les parents et les maîtresses. La fermière nous a raconté une histoire.
L’après midi , nous sommes retournés dans la grange. La fermière nous a montré les oeufs de cane, de pintade, de dindeet d’oie qui sont les plus gros.
Nous sommes allés voir des vaches dans le pré. Il y avait aussi des veaux. Nous sommes allés voir des taurillons. Nous leur avons donné à manger. C’était génial !
 
Nous sommes repartis à Barjouville. Nous avons eu des livrets documentaires, un sac et un stylo.
 
 
 Quelle belle journée à la ferme !
 
 

Portfolio automatique :