| |
Ecole Yann Arthus Bertrand
Ecole Yann Arthus Bertrand
Slogan du site
Descriptif du site
Journée olympique et paralympique du mercredi 23 juin
Article mis en ligne le 25 juin 2021

par Gaisnon Sophie

Voici l’article de l’écho républicain concernant la journée du 23 juin, journée olympique et paralympique,organisée par l’usep 28, à laquelle les ce2 de Barjouville ont pu assister.

https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/sports/la-journee-olympique-organisee-a-nogent-le-rotrou-par-lusep-28-a-rassemble-150-ecoliers_13973363/

150 écoliers euréliens ont participé à la journée olympique organisée autour des thèmes du sport, du développement durable et du patrimoine à Nogent-le-Rotrou.
L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) a été contrainte d’annuler son Grand cyclo tour prévu sur trois jours du fait des mesures sanitaires liées au Covid 19. Toutes les classes participantes devaient rouler vers une destination commune où elles avaient rendez-vous pour participer à une journée thématique. Les écoliers mobilisés sur ce projet ont quand même pu vivre cette aventure, mais en concentré, sur une seule journée, hier, dans Le Perche, à Nogent-le-Rotrou.

Une action ludique pour apprendre à rouler à vélo

Arrivés en cars, 150 écoliers venus de plusieurs villes d’Eure-et-Loir se sont retrouvés pour vivre des temps forts, séparés en petits groupes, autour de quatre thèmes : La pratique du sport, la bicyclette, la sensibilisation au développement durable et la découverte du patrimoine, en l’occurrence le château des comtes du Perche.

Les 19 élèves de CM2 de Renaud Hameline, enseignant de l’école Prévert-Beullac dans le quartier des Bâtes à Dreux, ont participé avec enthousiasme à tous les ateliers. L’instituteur met en avant les valeurs portées par l’Usep, le vivre ensemble, la solidarité et le partage. Il souligne : « Dans toutes les manifestations, les enseignants et les élèves s’impliquent, ils ne viennent pas juste pour consommer des activités. Comme le gros projet que nous avions est tombé à l’eau, cette journée, c’est un peu une récompense pour les élèves. »

Aurélien Clouet, le délégué départemental de l’Usep, chef d’orchestre de ces olympiades et son équipe, étaient satisfaits du bon déroulement de cette journée sous le ciel percheron.

 

Les CE2 de l’école Yann Arthus Bertrand à Barjouville découvrent l’histoire du château des comtes du Perche dans le donjon, la partie la plus ancienne. Chaque classe a présenté un monument de sa ville sous la forme d’un jeu.


Documents
23_juin_photo.docx 132.8 ko / Word