
Les randonnées pédestres ont remplacé les séances de sport. Elles nous ont permis de découvrir Barjouville et ses environs.
Les comptes rendus des randonneurs sont en préparation.
Lucas C :
Tous les lundis pour faire du sport, les CM1 et CM2 sont allés autour de l’étang et ont marché. Ils ont fait plusieurs randonnées.
J’ai appris et j’ai vu la rivière nommée « l’Eure », nous avons été à la ferme Lambert et nous avons fait de l’histoire.
Les chenilles vivent en colonie dans les arbres.
Daina :
En randonnée, l’aprés midi, les éléves de CM1 CM2 partent en randonnée pour visiter les environs de Barjouville.
J’ai appris que les arbres trop vieux meurent et se décomposent.
Tom :
Tous les lundis depuis la rentrée, les élèves de CM1 CM2 ont été en randonnée autour de Barjouville pour connaitre les histoires de notre village en marchant.
J’ai appris que Louis Pasteur avait fait un vaccin pour les moutons à la ferme de lambert. Autour de barjouville, il y a une vallée sèche. Les arbres tétards étaient coupés tous les 10 à 15 ans. Les chenilles processionnaires ont des poils urticans.
Noémie :
Chaque lundi, les élèves de CM1 et CM2 sont partis en randonnée à pied autour de Barjouville. On a visité plusieurs lieux.
J’ai appris qu’on pouvait tailler les arbres quand ils sont trop vieux pour faire des maisons, que les bêtes se nourrissent des feuilles des arbres et à cause de cela les arbres meurent. Les aigrettes blanches dès qu’elles voient un poisson dans l’eau, essayent de les attraper avec leur bec.
Nil :
Chaque lundi, depuis la reprise, les CM1 et CM2 ont fait plusieurs randonnées pédestre autour de Barjouville pour faire du sport et se cultiver. J’ai appris que certains arbres se creusent quand ils sont trop vieux et que ça sert d’abris pour les insectes. On a aussi vu des aigrettes blanches dans l’étang et des canards colvert qui dormaient.
Sofiane :
Nous allons à la randonnée. On a vu des oiseaux, on a fait 11 km en marchant avec les CM2. On a vu des grnouilles, des chenilles et des arbres morts.
Nisa :
Nous, les élèves de CM1 et CM2, avons fait de la randonnée.
Nous avons marché en faisant le tour de Barjouville le lundi pour découvrir plusieurs lieux dans Barjouville. J’ai vu des arbres vieux, on les appelle « tétards », j’ai appris l’histoire de la ferme Lambert et pleins d’autres histoires.
Lucas J :
Chaque lundi, depuis le début du mois, on fait une randonnée pédestre avec les éleves de CM1et CM2, nous marchons. On fait une balade autour de Barjouville, j’ai vu des alevins (des petits poissons), ensuite on a vu des aigrettes blanches.
Jules S :
Lundi 29 mars, avec les camarades et les maîtres. On est parti de l’école à pied pour faire du sport autour de l’étang.
Quentin :
Tous les lundis après-midi les CM1 et CM2 font une randonnée jusqu’à Morancez, Luisant, Le Coudray, Barjouville à pied. On va dans les champs. On passait parfois devant la ferme « Lambert » ou bien, on passait par la propriété « Voisin » ou "Montmureau".
Gabriel :
Tous les lundis, avec les CM1 et CM2 on fait de la randonnée . On a appris pleins de choses avec les CM1 et CM2. J’ai compris que les cocons de chenilles abimaient les arbres
Ewen :
Chaque lundi depuis un mois nous faisons des randonnées. Avec la classe des CM1 et des CM2 nous faisons le tour de Barjouville ou nous allons un peu plus loin comme Morancez. Nous marchons plus d’une heure. Pendant les randonnées, nous faisons des petites pauses d’histoire. Ces randonnées nous ont permis d’apprendre pleins de nouvelles choses et faire du sport.
J’ai appris que les arbres têtards se faisaient couper tous les dix ans et que le roi gardait le tronc. Ceux qui coupaient les branches s’en servaient pour faire du feu ou pour construire leur maison.
Aya :
Avec les CM2, on fait de la randonnée.
Nous marchons autour de Barjouville.
Tous les lundis, nous visitons Barjouville à travers la marche.
On apprend également l’histoire ancienne de la ville.
On a vu des arbres tétards, des arbres chauves, du saule, des aulnes, des chenilles et des sapins.
Cassandre :
Tous les lundis, depuis 1 mois nous faisons de la randonnée à pied. Avec les élèves et les professeurs de CM1 et CM2, ont fait des randonnées autour de Barjouville, pour se cultiver et apprendre l’histoire et les lieux de notre village.
J’ai appris que les arbres sont coupés quant ils sont trop anciens, on a aussi appris qu’au fur et à mesure des saisons, les feuilles perdent leurs couleurs, et à force d’être trempé dans la boue et la poussière, elles reprennent un peu la forme de leurs veines.
J’ai retenu que les chenilles processionnaires naissent dans des arbres appelés les conifères. Elles passent la plupart de leurs temps au sol. Elles mangent les aiguilles des sapins. Il ne faut surtout pas les toucher, elles sont très dangereuses et dès qu’on les touche on se gratte et ont fini par avoir des plaques rouges.
Jules R :
A pied, les classes de CM1 et CM2 ont fait une randonnée autour de Barjouville chaque lundi de mars pour apprendre de nouvelles choses. Nous sommes allés autour des étangs de Barjouville, Luisant et de Morancez.
J’ai appris aussi que les arbres têtards ont servi pour faire des frontières entre village et quand ils étaient trop gros, les villageois avaient le droit de les couper pour en faire ce qu’ils voulaient.
Keitiria :
Les classes de CM1 est CM2 ont été en randonnée tous les lundis depuis la reprise. On a été là-bas pour faire du sport comme la marche et voir des nouveaux lieux.
J’ai appris qu’il fallait couper les arbres tous les ans.
J’ai également vu que les grenouilles se cachaient sous l’eau.