
Complot dans le dico.
Le lundi 4 novembre 2019, les CM2 de Barjouville ont été invités à voir la pièce de théâtre « complot dans l’dico » dans la salle André Malraux à Luisant.
Nous sommes entrés dans la salle. Elle était grande, il y avait plein de chaises. Nous avons été dans les premiers rangs.
Certains ont été étonnés car il y avait une maquette géante en forme de dictionnaire. Il n’y avait que deux acteurs pour plusieurs rôles pendant ce spectacle. Sur la maquette, il y avait aussi des portes et des fenêtres où apparaissaient des marionnettes.
Ils ne s’appelaient pas par un prénom mais par des mots (routine, hasard, risque,catastrophe, prudence....)
Risque a été kidnappé par Catastrophe et Accident dans le dictionnaire de la langue française.
Prudence veut à tout prix que Risque revienne car elle commence à disparaître. Elle fait appel à Hasard et Avocat pour qu’ils lui viennent en aide.
Le journaliste présente le flash info : les catastrophes s’enchaînent, tout est interdit dans le monde. Prudence disparaît petit à petit, d’abord le bras, une jambe et la moitié de la tête. Le dictionnaire devient petit à petit un chaos.
Plus personne ne tente des choses, plus personne ne se risque à faire des choses.
Prudence envoie un message à tout le dictionnaire, elle crée trois groupes : les émotions, les verbes d’action, les adjectifs.
Depuis que Risque est parti, plus personne n’appelle Prudence.
Prudence appelle Avocat pour aller à l’académie française et il nous présente des académiciens : Victor Hugo, Simone Veil, Cousteau, les immortels. Il interroge à la barre Réflexion puis Linguiste puis Fauteuil roulant. Routine veut aussi témoigner contre Risque.
Le grand conseil a bien voulu remettre Risque dans le dictionnaire.
Et ça fini en une musique qu’on a bien aimée :
Dans la vie il faut oser
Dans la vie il faut risquer
Sans pourtant se mettre en danger,
Si tu comprends ça, là c’est gagné !
Le spectacle nous a appris une morale : dans la vie, prendre des risques n’est pas toujours la bonne solution, il faut être prudent sur internet et sur les réseaux sociaux.
A la fin, on nous a remis des petits livrets où l’on nous explique les choses à faire et à ne pas faire.
C’était super !