Publié : 17 février 2010

Historique du projet

 

UN NOM POUR NOTRE ECOLE…

Depuis quelques années, l’idée de nommer les deux écoles de notre commune a été proposée par les élus du conseil municipal enfants. L’année dernière, ils avaient retenu qu’un scientifique, un aventurier ou une personne qui agit en faveur de la protection de notre planète serait une excellente idée.

A la rentrée des classes et avec l’élection de 19 élus parmi les élèves de CM1 et CM2, cette idée a fait l’objet de plusieurs réunions en mairie

Voici le déroulement des faits :

Le 17 octobre, 19 élèves de CM1 et CM2 sont élus par les 131 enfants de l’école. Deux réunions en mairie organisent les différentes commissions avec notamment, l’idée d’aboutir sur le projet de nommer les deux écoles.

En novembre, les 19 élus se réunissent pendant plusieurs récréations pour rechercher des noms à proposer aux autres élèves. Six noms sont choisis :

Nicolas Vanier, Jean Louis Etienne, Jean Loup Chrétien, Georges Charpack, Yann Arthus- Bertrand et Hubert Reeves.

Les 19 élus préparent six affiches à l’identique. Le nom, une photo et un petit texte expliquant les activités de chacun.

Le 4 décembre : tous les élèves votent après une présentation de chaque candidat.

Les résultats sont les suivants, Yann Arthus Bertrand 44 voix, Nicolas Vanier 39 voix, Jean Loup Chrétien 19 voix, Jean Louis Etienne 5 voix, Georges Charpack 4 voix et Hubert Reeves 4 voix.

Le 12 décembre : les 19 élus se réunissent de 18.00 à 20 .00 avec les membres du conseil municipal adultes pour présenter les résultats du vote. Les débats sont tendus face à la résistance de quelques élus adultes…

Le 19 décembre : le conseil municipal adulte valide les noms des deux écoles.

Yann Arthus Bertrand pour l’école élémentaire et Nicolas Vanier pour l’école maternelle.

Le 5 janvier, le maire annonce en public les deux noms lors de la cérémonie des vœux pour l’année 2009.

Deux courriers sont envoyés pour s’assurer de l’accord des illustres personnages

Le 15 janvier : réponse de Nicolas Vanier qui est très honoré, extrêmement touché et accepte avec joie de venir à Barjouville pour l’inauguration.

Au mois de mars, Yann Arthus-Bertrand répond favorablement à notre demande. Il est très fier et est prêt à venir nous rencontrer. La date du 23 juin est retenue pour leur venue à Barjouville

Les cm1 et cm2 préparent des affiches présentant les deux personnages et écrivent une lettre de remerciement